![]() |
i.Stars le Site d'un Amateur d'Astronomie | |
|
Un instrument ancien formidable, la lunette astronomique en laiton
Steinheil-München 110mm f15
L'instrument présenté date du début du XXème siècle. Il est difficile de le dater précisément. Nous avons le N° de série mais malheureusement nous n'avons pas accès aux registres de la société, disparue. |
I ) une histoire... Le nom de l'allemand Steinheil fut associé à l'astronomie au milieu du 19ème siècle. C'est Carl August von Steinheil, puis son fils Adolphe Steinheil et après lui, son petit fils Redolphe Steinheil qui ont fait que leur nom est devenu une référence de qualité optique, jusqu'à la fin des années 1950. Il semble qu'il reste peu d'exemplaires des refracteurs Steinheil en circulation, comparativement par exemple, aux lunettes Zeiss, son concurrent. Ceci peut s'expliquer car Steinheil a produit relativement peu de lunettes (et objectifs astronomiques) par rapport aux objectifs destinés à la photographie. On connait mieux Steinheil dans le milieu des objectifs photo haut de gamme. Le net est un outil extraordinaire ! j'y ai retrouvé un catalogue des instruments astronomiques de la firme datant de 1907 ! On peut y trouver des refracteurs entre 2,4" et 14" de diamètre . Dans ce catalogue le choix des instruments astronomiques n'a d'ailleurs jamais beaucoup varié au fil du temps, et jusqu'à la fin des années 1950, où la firme a disparu. Pour l'anecdote cette lunette a été peinte durant la seconde guerre pour échapper au pillage des metaux par l'armée allemande. Le tube a été nettoyé récement. II ) particularité des objectifs Steinheil... Par opposition au doublet achromatique Fraunhofer, le doublet achromatique Steinheil a la particularité d'avoir une lentille négative (Flint) en frontal. Dans cette configuration optique, le Flint doit avoir une forte courbure et par conséquent, il en résulte un doublet qui a toujours une longue focale avec une correction chromatique très aboutie. L'objectif ci-dessous est un doublet de 110mm de diamètre pour une focale de 1700mm. Il n'y a aucun traitement des surfaces optiques.
J'utilise cet instrument comme instrument principal Le plaisir d'utiliser une ancienne lunette est indissible. Le tube en laiton, la précision de la mécanique, le poids important de l'engin, et aussi (et surtout) la qualité de l'optique font que ce "petit" refracteur est devenu mon instrument principal. Il m'a été prêté par mon ami Dany Cardoen.
L'objectif Steinheil-Munchen Evidemment les refracteurs d'aujourd'hui intègrent des verres à faible dispersion qui délivrent des images bien corrigées, très contrastées. Une qualité qu'il n'était pas possible d'obtenir avec des verres ordinaires, à l'époque. Pour compenser l'abération chromatique, on faisait des objectifs à longue focale, car plus la focale est longue, plus les défauts sont faciles à corriger. D'ailleurs la focale de cet instrument (1700mm) est trois fois plus longue que celle des refracteurs courants actuels. Si le piquet de la Steinheil n'égale pas celui d'un objectif haut de gamme actuel, il supporte bien la comparaison avec les objectifs courants, dits apochromatiques.
Ici avec un oculaire moderne, un Takahashi LE 18 III ) l'instrument d'un découvreur de comètes... Voilà un célèbre découvreur de comètes, Ernst Wilhelm Tempel qui utilisa de nombreuses années aussi un refracteur Steinheil de 110mm f15. L'astronome allemand était en poste à l'observatoire de Marseille lorsqu'il donna son nom à la première des huit comètes qu'il découvrit à Marseille : TEMPEL1 ( appelée par la suite 9P/TEMPEL). Sans doute un effet de la bétise humaine, mais dans les années 1870 le pauvre homme de nationalité Allemande fut explusé de France. Nous étions dans une période tourmentée sur fond de guerre contre la Prusse. Heureusement Tempel continua sa carrière en Italie, ou il découvrit une quinzaine d'autres astres à l'observatoire de Arcetri Observatory, Italie. Sa lunette est d'ailleurs conservée au Museo di Storia Naturale à Florence, Italie. Ernst Wilhelm Tempel (1821-1889) posant devant sa lunette Steinheil de 110mm f /15. Il a acquis cet instrument en 1858. L'instrument est monté sur une monture méridienne. Ce qui indique qu'il l'utilisa pour mesurer / cataloguer les objets du ciel. On distingue aussi sur le mur des illustrations du soleil. Je ne sais pas si la lunette fut aussi utilisée pour observer notre astre. Mais celà me parait très probable.
Hervé Jégou - 2009
|
Références :
Catalogue Steinheil-Munchen de 1907
Une autre lunette ancienne Steinheil
L'observatoire Kuffner (Vienne) est équipé d'un refracteur Steinheil de 270mm
Retour à la page d'Accueil | |